Témoignages
« Cette séance avec Virginie restera inoubliable jusqu’au cœur même de mes cellules.
Un endroit magique, une déconnexion avec le monde qui m’entoure pour rentrer dans un espace plus ancestral. Être peinte nue ainsi au bord de l’eau, au milieu des arbres, danser vibrer avec la nature et son être véritable, voilà ce que j’ai vécu.
Cette expérience à transmise à mon corps une dimension sacrée, je ne porte plus le même regard sur lui, j’aime désormais ma nudité avec tout ce qu’elle comporte.
Merci Virginie pour cette expérience vibrante et guérisseuse.
Tout mon amour. »
« Durant 3 heures je reçois et ressens ta création de notre œuvre. Sous ton regard, sans la voir…
« L’an dernier, j’avais suivi Virginie au cœur de la Garrigue gardoise sur les hauteurs de Nages pour une séance peinture corporelle à l’argile et photos, splendide.
Nous avons passé plus de 4h dans la colline entourées de fées et de lutins et de certains randonneurs… Ce fut une expérience douce et légère.
Je me sentais tranquille. Pour cette première fois, je portais encore une sous-vêtement en bas, le nu total aux vues de tous me gênait encore un peu.
Nous bavardions alors que Virginie grande interprète de la nature me peignait de ses pinceaux et de ses couleurs ocres, blanches et bleutées.
A l’issus de ces 4h, je me découvrais en infra-terrestre venue du cœur du monde peut-être… Une silhouette étrange et magique en tout cas. J’aimais.
Je me baladais sur cette terre calcaire que je connais bien, dansant au milieu des ajoncs et des cystes, grimpant dans les chênes verts ici et là. Virginie me suivait avec son appareil, à la fois discrète et directive me permettant de libérer ma créativité en toute confiance.
Le résultat fut à la hauteur de toutes mes espérances ou plus, car en vérité, je crois que je n’avais pas d’attentes, je me suis allée à ce qui venait simplement, ce fut bien. Je me trouvais douce et sauvage à la fois sur les clichés cela me plu. »
« Quand Virginie, après une belle connexion avec la nature et les couleurs d’argiles, commença à me peindre … tout devint fluide, agréable, mes peurs de montrer mon corps n’existaient plus, la peinture glissait sur ma peau avec une grande fluidité.
La bienveillance de Virginie et sa connexion au vivant faisait que tout était simple et évident !!!
J’étais nue dans l’herbe, on peignait mon corps… wahaou … Entourées de L’énergie de la nature, du Peuple des Chevaux, le vivant nous accompagnait.
Quand je me suis levée pour aller retrouver mon cheval dans son pré , je n’étais plus Dana … mais je faisais partie du Tout, plus de comparaison ou de complexes… juste Être. Mais ce n’était pas fini en termes d’émotions et de ressentis … cela allait pulser encore plus…
Je rejoins mon beau Noirot dans sa prairie et sans aucune contrainte, je l’invite à venir près de nous afin que Virginie découvre la sensation de peindre le corps d’un cheval. Tout cela avec le plus grand respect de ce qu’il est (puisque le matin elle avait appris : Qui étaient les chevaux et l’importance du respect de l’espace dans le clan).
Elle utilisa de la peinture naturelle à base d’argile, qui n’agresse pas la peau de qui que ce soit, et elle garda les mêmes couleurs qu’elles avaient préparé avec guidance pour mon corps.
Le temps s’arrêta pour nous trois… nous étions dans un amour et un Rien de l’instant Présent… juste UN …connexion au Vivant. (…) Plénitude, Gratitude de vivre cet instant magique et simple.
Les Ingrédients : Une artiste sublime … la nature … un cheval … un corps …le Tout.
Merci Virginie de ce que tu es dans ton art, et de ce que tu offres avec le coeur. »
« Virginie nous guide dans son coin secret ;
Ciel azur, chaleur, oliviers, pins, gazouillis, tout y est.
L’emplacement choisi, nous enlevons nos habits.
Allongés, connectés à nous-même, au lieu et qui sait …
Les pinceaux de Virginie contactent notre peau depuis nos pieds, remontent le long de nos jambes, passent de l’un à l’autre, liant ainsi nos corps d’une même énergie.
Petit à petit les sensations évoluent quand déjà il faut se lever pour faire grandir les formes sur le haut de nos corps.
Instants suspendus, émerveillés du corps de l’autre, les lumières dans nos regards laissent deviner l’univers créé.
Ocre, terre sauvage, connexion au primitif, ancrage originel,
Pieds noirs et jambes marrons laissent place à l’imagination.
Toucher subtil, sensations jusqu’au frémissement,
Chaque infime parcelle de peau est balayée, choyée, décorée, nous laissant étonnés qu’il reste encore de l’espace à combler.
Visage, lèvres, aisselles, mains, ongles, poils tout y est !
Prise de conscience de cette entièreté, de cette diversité.
La danse peut commencer; les mouvements se déployer.
D’abord timides et prudents de peur de craqueler, nous finissons par nous toucher, envoûtés par nos instincts.
Enlacés pour danser la vie, l’amour, les rires.
Danse primitive, acrobatique, instinctive, guerrière et sensuelle.
Virginie, gardienne bienveillante, immortalise la parade dans laquelle nos corps s’inscrivent.
« Je vous ai peint pareil car vous êtes de la même tribu » nous dira-t-elle inspirée.
Oser la nudité, sensation de liberté,
Oser révéler l’amour, le sublimer,
Oser simplement être soi,
Oser le partager.
Gratitude pour ce moment sans similitude »
Claire et Jérôme
« Depuis cette belle rencontre beaucoup de freins se sont levés ! Oser, faire, exister en tant que telle, de nature plutôt réservée et pudique la séance avec Virginie m’a permis de reprendre confiance en moi.
Virginie avec ses pinceaux de couleur est une magicienne, dès les premiers instants une puissante énergie est ressentie à travers le corps, le mental est lâché, une connexion puissante à la terre à cette belle nature qui nous entoure.
Les larmes aux yeux par tant d’émotions, la séance photo s’est poursuivie avec toujours ce sentiment de faire qu’Un avec la nature. (…)
Voilà, cette séance avec Virginie fera partie d’un des plus beaux cadeaux que je pouvais m’offrir me libérer de mes freins,oser me mettre à l’honneur , oser être soi, une libération!
N’hésitez pas trop longtemps si l’envie de vivre une belle connexion ou reconnexion à la terre vous interpelle, c’est une expérience unique où l’on peut qu’en ressortir grandi Merci encore Virginie pour tout ton art, ta simplicité et ta Magie révélatrice de notre être ! »
« Un retour à Soi, une pause revitalisante.
Virginie est une femme de la nature, réelle guérisseuse, elle rétablit l’équilibre dans ses peintures. Rassurante, et se tenant à la bonne distance, elle sait guider et nous emmener dans le monde des ressentis, celui où le mental s’échappe.
Revenir à la Terre, être encore plus proche de soi, se retrouver, pour s’accepter et s’aimer telle que l’on est.
Durant cette séance je me suis sentie belle et sublimée. Pas seulement au niveau de mon corps physique, mais aussi énergétiquement et émotionnellement. Ce moment a été pour moi une renaissance, comme si la peinture murmurait à toutes mes cellules « tu as le droit d’être toi même. » «bienvenue dans ce monde où tu t’aimes ».
Au delà d’un art, Virginie compose avec humilité et intuition un soin énergétique contribuant à une extase et un amour plus profond.
Merci à toi pour qui tu es, merci à moi d’avoir osé. »
« Lorsque j’ai découvert le travail de Virginie Rassat, ces photographies de femmes nues, peintes, en connexion à la nature… Cela m’a immédiatement appelé. J’ai été très touchée par la véritable « grâce », et je pèse mes mots, et la « profondeur » du travail, de l’œuvre de Virginie.
Je l’ai contacté rapidement pour réserver une séance avec elle. A la question, voudras-tu poser nue ou non, ce fut UN GRAND OUI spontané et sans fausse pudeur.
OUI A MA PUISSANCE DE FEMME!(…)
Virginie m’a permis, tout en douceur et en bienveillance, de dépasser ces freins et me révéler.
J’ai expérimenté cette profonde reconnexion avec ma féminité et mon origine. Et cela est tellement libératoire.
Virginie m’a donné la possibilité de vivre cette expérience transformatrice hors du temps et de l’espace terrestre. On touche notre multi dimensionnalité et on ramène ici, sur terre, les firmaments joyeux de notre être profond.
Je n’ai pas réellement de mots pour décrire la force et l’ivresse de ce moment. On expérimente sa LIBERTÉ de façon concrète et assumée.
La peinture, en séchant sur la peau, devient une seconde peau, nous colore différemment et nous permet de muer pour INCARNER NOTRE RÉELLE NATURE CÉLESTE.(…) Alors, merci à toi, Virginie, pour la BEAUTÉ de ce que tu proposes. Des soins sous forme de rituels magiques et riches de sens.
Voilà, cette séance avec Virginie fera partie d’un des plus beaux cadeaux que je pouvais m’offrir me libérer de mes freins, oser me mettre à l’honneur, oser être soi, une libération !
N’hésitez pas trop longtemps si l’envie de vivre une belle connexion ou reconnexion à la terre vous interpelle, c’est une expérience unique où l’on peut qu’en ressortir grandi.
Merci encore Virginie pour tout ton art, ta simplicité et ta Magie révélatrice de notre être ! »
« Une expérience peu banale ! De l’argile sur tout le corps pendant une matinée entière ! Qu’est ce que cela apporte ?
Une artiste en tout premier lieu, Virginie qui sans conteste connaît parfaitement son art. Le rendu est splendide et j’avoue que je suis dans l’admiration devant une telle fresque ! mais la fresque c’est moi et pour moi c’est le début d’un amour réel de mon corps dans son intégralité.
Je suis mon corps, je m’aime ! Merci Virginie.(…) Je regarde les photos et sans cesse je suis heureux de me voir ainsi. La main de Virginie, son art, sa dimension holistique parle dans ce body painting !(…)
Le deuxième point fabuleux de cette expérience est l’enracinement sur cette terre. C’était ma faiblesse, désormais c’est mon point fort. En instantané, j’ai ressenti un ancrage très fort sur la terre et qui dure évidemment. C’est quelque chose de juste, aligné. Je me sens vraiment sur cette terre et donc mon travail professionnel, ma vie privée prennent plus d’ampleur et de rayonnement.
Est-ce que j’y reviendrai ? Oui avec plaisir pour y percevoir mon évolution personnelle au fil du temps et approfondir ce réel besoin d’être chaque jour davantage moi-même et de vivre dans cette harmonie intérieur et cet alignement.
Merci Virginie ! »
© Copyright 2020 – Crédits photos: Virginie Rassat – Conception et réalisation: Virginie Rassat